Visite de la collégiale de St-Ursanne

 

Banner_St-Ursanne

Bijou de l’art roman merveilleusement préservé au coeur du Jura, la collégiale de St-Ursanne a gardé presque intact son livre de pierre médiéval. Voué à l’enseignement du Quadrivium, cet édifice constitue de par ses proportions et sa thématique architecturale une application pratique des sciences astronomiques, mathématiques, géométriques et musicales enseignées au Moyen-Âge.

Sa latitude proche de celle de l’abbaye de St-Gall ne doit rien au hasard, puisque c’est elle qui a désigné cet endroit reculé pour y consigner la sagesse des moines irlandais diffusée dans le sillage de saint Colomban. Longtemps rattachée à Luxeuil, la collégiale s’oriente à l’identique de la chapelle mérovingienne du VIIe siècle qui repose au nord de son cloître, construite pourtant cinq siècles auparavant !

Je vous invite à découvrir comment les maîtres bâtisseurs encryptaient les éléments clé de la conception d’un tel édifice, de la répartition de ses volumes intérieurs à la consignation de son étalon-maître, en passant par le tracé des trois Tables de la Tradition, si chères au compagnon charpentier Raoul Vergez.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.


Lieu de rendez-vous
Hôtel des Deux-Clés

Catégories Pas de Catégories

Chargement de la carte…

Les commentaires sont clos.