Conférence gratuite : Les Couleurs au Moyen-Âge

« De gustibus et coloribus non disputandum »

La version latine de l’expression populaire « des goûts et des couleurs, on ne discute pas » nous vient de l’enseignement philosophique et théologique du Moyen-Âge. La couleur n’est pas à cette époque question de goût ni de mode, car son utilisation obéit en effet à des codes strictement établis qui s’appliquent uniformément au domaine du profane et du sacré. La couleur sert ainsi à classer, à désigner ou à distinguer et – ce faisant – « elle ne se discute pas. »

Je vous propose de découvrir la symbolique associée à chaque couleur, leurs valeurs intrinsèques et les règles d’application qui vont déterminer leur utilisation au Moyen-Âge. Vous constaterez l’évolution de leur importance et des préférences qu’on leur portera au fil du temps ou au gré des caprices des puissants. Orpiment, azur ou sable, sinople, gueule et pourpre, leur fabrication n’aura plus de secrets pour vous.

Conférence gratuite donnée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (JEP), en association avec HabitatDurable.

Lieu : Cloître de la Collégiale de Neuchâtel
Date : Samedi 14 septembre 2019
Conférence donnée à 13h, 14h, 15h et 16h

Venez nombreux !

 


Catégories

Carte non disponible

Les commentaires sont clos.