Le Livre de St-Ursanne

“Avoir la foi sans intelligence est une insulte à la face de Dieu.”
Moebius

S’inspirant de la forme romancée des classiques d’Henri Vincenot, cet ouvrage vous emmène à la découverte de quelques uns des secrets les mieux préservés de ce véritable joyau de l’art roman :

Le code géométrique dissimulé dans la composition du porche nord, le symbolisme des chapiteaux de la nef, la disposition des tombeaux retrouvés sous l’église paroissiale ainsi que la redécouverte du modèle astronomique qui a fixé l’orientation précise de l’édifice vous dévoileront le lien qui réunit cette collégiale bénédictine à la chapelle mérovingienne érigée quelques cinq siècles plus tôt au nord du cloître qui les sépare aujourd’hui.

Vous y apprendrez la manière dont les trois Tables des bâtisseurs – si chères au compagnon Raoul Vergez – ont été intégrés dans le plan par les gardiens anonymes de la Tradition. Ces révélations étonnantes constituent une avancée majeure dans l’interprétation et la manière d’aborder l’architecture médiévale sacrée. Solidement étayées par l’auteur, elles ne manqueront pas de changer à jamais votre regard sur les églises romanes.

Les commentaires sont clos.